Comment j’ai organisé un shooting photo au Hellfest

charlotte-hellfest

Me rendant au Hellfest cette année (et comme depuis 7ans maintenant), et ayant peu de groupe qui m’intéressait, je me suis lancée le défi d’organiser durant une après-midi un shooting photo avec un modèle dans les entrailles de l’enfer, que je nommerai le Hellfest. Ne dormant pas au camping, mais dans une maison toute proche, je n’ai eu aucune difficulté à amener du matériel avec moi.

Recherche de modèle pour le Hellfest

Je ne connaissais pas de modèle photo se présentant au Hellfest. Ni personne dans la région de Nantes et Clisson. Après avoir lancé plusieurs annonces et après avoir tagué « Collabz » sur Instagram, j’ai eu la chance d’être mise en relation avec Charlotte, Dryad_Alis sur Instagram

Pour elle, c’était son premier Hellfest. Et sa joie était communicative. Nous avions aussi l’avantage que sa vision neuve du site allait nous permettre de faire une superbe séance photographique.

Organisation pour une séance photo au Hellfest

Etonnament, hormis une page Facebook « People of Hellfest », je n’ai pas trouvé d’exemple de shooting photo organisé durant le Hellfest, ou même en dehors quand le parc de Clisson est ouvert au public. Les photos visibles sur Internet et prises durant le Hellfest sont celles des groupes et des musiciens sur scène. Nous avions donc carte blanche, et l’agréable sensation d’être précurseuses.

Nous avions vu grand concernant le moodboard créatif, mais spoiler alert, nous avons revu celui-ci à la baisse au vu des chaleurs et de notre état de fatigue qui peuvent vite se faire ressentir sur un festival tel que Hellfest qui se déroule sur 4 jours.

Notre moodboard initial comprenait une partie du shooting au camping, en mode décalé et festif. Une autre partie au niveau des métal cornet, ou la « rue » avec ses bâtiments stylisés ressemblent à un Main Street de Disneyland Paris, alternatif, gothique et dark. Tout ce que j’aime.

La partie que nous avons conservée était donc un shooting photo dans la partie concert du Hellfest, en profitant au maximum des structures métalliques mises à notre disposition.

Côté accessoires et vêtements, nous sommes restés dans l’univers du festivalier : short, t-shirt de groupe, écocup, bouchon d’oreille, lunettes, etc. Nous ne voulions pas nous faire remarquer, mais plutôt nous glisser dans le décor que le Hellfest nous offrait.

MERMIER-Hellfest-Charlotte (21)

Une séance photo au Hellfest, comment ça se passe ?

Première difficulté, se donner rendez-vous quelque part. Si vous êtes un habitué du Hellfest (ou de tout autre festival), vous savez que parfois, le réseau téléphonique n’est pas votre meilleur ami. Nous nous étions données un rendez-vous dans un lieu simple, avec un horaire précis la veille. Première difficulté surmontée, nous nous trouvâmes facilement.

Et nous sommes parties en vadrouille à travers le site du Hellfest : zone de concert, au bar de la main stage, au niveau du public, près de la Gardienne des ténèbres. Nous avons aussi également shooté au niveau de la forêt, et du Kingdom of Muscadet avec son camion militaire déclassé et rouillé. Et pour finir, sur les nacelles du Hellfresh, lieu incontournable du Hellfest.

Vous ne serez pas étonnée si je vous dis que ce n’est pas si facile que ça. La chaleur, le monde, le bruit, ne rendent pas la direction d’un shooting photo facile. C’est clairement une partie que j’avais sous-estimée.

Avec Charlotte, nous nous connaissions via comptes Instagram interposés et un appel de 30min, 2 jours plus tôt. Mais se comprendre par gestes n’a finalement pas été un problème.

Anecdote amusante : je voulais prendre en photo Charlotte dans la foule, mais les festivaliers du Hellfest étant très polis, ils nous contournaient 😉

Photographies du Hellfest

Voici mon reportage photo du Hellfest, ainsi que quelques photos de Charlotte lors du festival. Je suis tellement ravie d’avoir fait sa connaissance. N’hésitez pas à la contacter Dryad_Alis sur Instagram, c’est une personne en or.

Hellfest, un lieu regorgeant d’idées pour une séance photo

Les sculptures et les décors sont incroyables et évoluent chaque année. Chaque lieu a un pouvoir différent pour faire passer un message. Il y a aussi la différence entre un shooting photo durant le Hellfest et le reste de l’année, lorsque le site est ouvert à la flânerie, comme un Disneyland de tôles abandonnées. Des centaines de séances photo sont réalisables au Hellfest, et les résultats ne seront jamais identiques.

Vous êtes inspirés par ces photos ? N’hésitez pas à me contacter pour tout projet !

Comments are closed.